DuVietnamauCambodge

DuVietnamauCambodge

J3:Samedi 27 septembre

Très mauvaise nuit,les douleurs très vives m'empêchent de dormir:je passe mon temps à me promener du lit à la salle de bain,notre petite lampe stylo en main pour regarder la progression de ma plaie!J'ai trop mal je ne sais plus que faire malgré les antalgiques puissants et les antibiotiques!Je dois avoir de la température car je suis en nage!Pierre se réveille et est inquiet:que faire?Ma bouche n'est pas belle du tout!A celà s'ajoute le trafic incessant des mobylettes et de leurs klaxons,puis des sirènes:police ou pompiers?Hanoï ne dort pas la nuit!
 
Le matin il pleut et nous sortons d'Hanoï par une route encombrée et boueuse!Devant l'hôtel les marchands d'imperméables ont remplacé les marchands de cartes postales,ou bien ce sont les mêmes qui changent de marchandise?
La pluie n'empêche pas le flot des mobylettes,ils sont équipés d'imperméables légers et roulent allègrement dans les flaques!
 
 
Nous traversons un paysage superbe de monolithes de Karst,tels des pains de sucre dans les rizières inondées!
Nous visitons Hoa Lu,nous avons tous sortis K-ways, imperméables,parapluies....Le premier temple est dédié à Dinh Bo Linh qui unifia le pays en 967!Le second temple a un petit sanctuaire dédié à Confusius.
 
 
Quelques marchands téméraires nous entourent!
 
 
Nous nous dirigeons alors vers Van Lam pour déjeuner!Là aussi les toilettes sont particulières: vitrées!
 
 
Bon repas en compagnie de Nicole et Jacky nos parisiens-niçois!
Le soleil fait son apparition après le repas et nous partons en barque pour une promenade inoubliable dans la baie d'Halong terrestre.
 
 
Une jeune fille et sont père nous guident,c'est leur barque familiale!Tam Coc,qui signifie"trois grottes"est reposant,un autre monde loin du bruit des villes!Nous devons pénétrer dans les grottes:il faut pratiquement se coucher dans la barque ,le plafond est bas et varie avec le niveau de l'eau!Des gouttières aussi!
 
 
Au moment de faire demi-tour des marchands en barques nous accostent pour nous proposer des boissons pour nos rameurs,des biscuits,des t-shirts...
 
 
Une heure sur l'eau:Pierre a remplacé un moment la jeune fille qui se plaignait de ses mains!
 
 
Nous quittons les barques pour retourner vers le restaurant:certains vont faire un tour de vélo dans la région,d'autres,dont nous faisons partie restent au village.Nous allons visiter une très vieille maison.

 
Nous faisons également les boutiques à la recherche d'un t-shirt"Good morning Vietnam"pour Matthieu!Nous assistons au travail de brodeuses,magnifique ouvrage d'équipe!
 
 
Le chemin du retour est très long,au fond du car des gens discutent,j'ai mal et sommeil!Sur le bord de la route des cimetières familiaux au milieu des rizières!Etrange!
 
 
Juste le temps de nous préparer et nous repartons pour manger une fondue vietnamienne:pas faim,trop mal!
 
 
Servi sur un réchaud de braises le poisson baigne dans l'huile avec du persil,de l'aneth,il est accompagné de riz et de cacahuètes.Le vieux propriétaire M.NGuyen Dieu Thuy nous réserve un accueil chaleureux en faisant un petit discours dans un français parfait!
 
 
En sortant nous partons à pied voir le spectacle de marionnettes sur l'eau!

 
Du jamais vu!
 
 
Il y a même une tortue dans cette histoire!
C'est las et inquiets que nous rentrons à l'hôtel.J'ai trop mal aux dents je ne dors pas la nuit,demain nous devons partir avec seulement un sac pour le bateau,dans la boie d'Halong(les valises vont rester à l'hôtel).Loin de tout:et si je me faisais rapatrier?Celà empire de jour en jour,j'ai maintenant un trou dans la joue,près de ma dent!Je ne tiens plus!Nous verrons demain matin ce que nous décidons!Nous n'aurions pas dù venir!


24/10/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres